Logo EDIFICAS
Jump to puce  
 
Puce Association  Association
Puce concept  Interchange concept
puce normes  Standards
puceGroupe  Working group
Puce Téléchrager  Download
PuceGlossaire  Glossary
Puce Contact  Contacts
   
8th UN/CEFACT Forum - March 2006

 

La réunion plénière ouvre le forum par l’agenda de la semaine des travaux planifiés par les groupes ATG , ICG , TMG et chacun des groupes sectoriels du TBG .

 

A l’actif de cette réunion du Forum :
L’accord conclu avec UBL :
Après avoir joué cavalier seul depuis 2002, UBL rejoint le forum UN-Cefact, en particulier le groupe de travail Trade de UBL qui rejoint le TBG1. Un accord est intervenu en vue d’unifier les messages concurrents lorsqu’ils existent, et de se baser sur les travaux déjà engagés par l’un des deux groupes sur les nouveaux messages.
On notera que l’héritage des développements UBL implique une transition progressive vers les règles UN-Cefact.
Il est important de souligner que UBL-OASIS a été forcé de réviser la démarche isolationniste américaine en matière de e-Business.
Elle était en effet en totale contravention avec le préalable de conformité ISO exigé par nombre de gouvernements asiatiques, dont la Chine. La norme ebXML de UN-Cefact est reconnue par l’ISO.
XBRL pourrait se voir bientôt confronté à la même contravention envers la norme ISO.

 

A retenir

 

  1. Commencée en décembre 2004, la collaboration avec le TBG1 s’est concrétisée par l’incorporation du jeton comptable (accounting token) dans les messages Invoice (facture traditionnelle et auto-facturation) et Remittance advice (remise de paiement en banque). Les autres messages du TBG1 suivent la même voie comme ceux concernant la gestion des commandes (ordering) et des livraisons (scheduling et shipping) entre autres.
  2. Le TBG6 (Construction) a confirmé son intérêt de poursuivre la même voie et d’inclure le concept jeton comptable dans deux de ses messages en développement. Le TBG5 (Fi-nance) est intéressé par le jeton comptable dans la relation comptabilité-corporate. Une ren-contre avec le réseau SWIFT est d'ailleurs prévue au cours du mois d'avril.
  3. La mise au point d'une Recommandation de l'UNECE du jeton comptable a soulevé le problème global de la démarche qualité qui n'a pas été introduite dans le système opéra-tionnel du TBG. Cette recommandation sera déposée par l'intermédiaire du Chef de la Dé-légation Française, Jean-Pierre Henninot, avec le concours du secrétariat de l'UNECE.
  4. Le TBG12 se prépare à porter (mai 2006) la demande de reconnaissance de normalisation ebXML de l’écriture comptable et de ses éléments, fruit du travail du groupe GT4 UML/XML de l'association Edificas. Il vient de se voir confirmer par le Steering Commit-tee du TBG le projet d'écritures comptables.
  5. Les autres projets (paramètres comptables, liste des journaux, plan de comptes, plan de re-groupement ou taxonomie, grand livre, balance et reporting/états financiers) seront soumis lors du prochain forum à l’approbation du TBG afin de prévenir l'arrivée d'UBL et d'OAG dans le giron de l'UN/CEFACT.
  6. XBRL-GL s'est joint au TBG12, par l'intermédiaire de Diane Mueller, afin de discuter des rapprochements possibles entre les deux initiatives. N'étant pas habilitée à aller plus loin que les aspects techniques, une démarche a été proposée qui consiste à rapprocher les éléments sémantiques afin d'obtenir une base commune.
  7. Le Président de l'UN/CEFACT, Stuart Feder (Managing Director du BIS ), a annoncé qu'il interrogera prochainement le TBG12 à propos de la démarche de convergence avec XBRL.

 

A l’actif du Forum de mars 2006, on retiendra encore :
Les prochaines réunions du Forum UN-Cefact auront lieu :

 

  • 2006, octobre : New Delhi (confirmé),
  • 2007, mars : Afrique, Arabie ou Amérique latine (Le Caire annulé),
  • 2007, septembre : Europe.

 

La semaine du TBG12

 

  • Le TBG12, Accounting & Auditing Domains, a proposé l’agenda suivant :
  • prendre connaissance des dernières dispositions méthodologiques ayant une influence sur les travaux de modélisation de la comptabilité ;
  • réserver du temps de discussion aux autres groupes en vue de déterminer l’impact sur l’interopérabilité avec la comptabilité de cas d’utilisation e-business dans leur secteur d’activités ;
  • rencontrer les instances de direction de l'UN/CEFACT et le secrétariat de l'UNECE pour déterminer une démarche commune concernant la comptabilité et le commerce d'une part et, d'autre part, les relations avec XBRL ;
  • rapporter l’avancement des travaux du TBG12 au sein du Forum UN-Cefact concernant :
    • la collaboration fructueuse avec le TBG1 concernant l’ajout du jeton comptable aux messages Invoice et Remittance advice,
    • la communication vers les autres groupes de travail sur le jeton comptable (TBG5 - Banque, TBG6 – Constructions – et TBG8 - Assurance),
    • le message comptable écriture (EntrX) en norme ebXML ;
  • accueillir le groupe XBRL-GL afin de déterminer un processus de contribution croisée aux travaux respectifs en vue d’un éventuel (hypothétique) rapprochement entre les deux initiatives. Il existe cependant une réticence très prononcée de XBRL envers les travaux de UN-Cefact.

 

Réalisations
Les réalisations de la semaine écoulée sont :

 

  • le BRS du jeton comptable a été approuvé par le TBG1 ;
  • à l'initiative du TBG6, une présentation conjointe TBG1-TBG12 du BRS du jeton comptable réunissant en outre le TBG19 e.Government à l'ensemble du Forum ;
  • une réunion avec Diane Mueller, du Consortium Xbrl International tout au long de la jour-née du mardi qui a abouti sur l'absence de convergence des initiatives UN/CEFACT et XBRL quant à la méthodologie adoptée mais une volonté commune objective de ne pas di-verger sur les éléments sémantiques ; le problème (inavoué), c'est que pour obtenir la re-connaissance de l'ONU et de l'ISO, le Consortium Xbrl International devra s'aligner sur les Recommandations UN/CEFACT, comme c'est le cas actuellement d'UBL qui souhaite élar-gir son champ d'action ; ceci entraîne une refonte complète de la méthodologie ;
  • à l'initiative du MRI , une rencontre a été organisée pour aborder le projet de Recomman-dation sur le jeton comptable et la démarche qualité d'où il est ressorti l'inclusion du TBG12 dans le MRI et d'élargir son rôle à la démarche qualité ; ce projet a été refusé par le Steering Committee ;
  • le projet de recommandation sur le Jeton comptable (et l'introduction de la comptabilité dans les rouages économiques) a été revu (officieusement) par le secrétariat de l'UNECE qui a apporté une contribution positive à la forme et au fond dudit document (voir projet ci-dessous) ;
    Trade Cefact 2006 - Stratégie Comptabilité
  • Le TBG19 e.Government a abordé au cours de sa conférence une démarche archivage. Le TBG12 a exprimé l’intérêt de son domaine d’activités sur ce sujet et recueillera toutes in-formations utiles qu'il fournira à la FNTC afin que les initiatives soient complémentaires ou convergentes.

 

S’informer
Le Forum a continué à jouer son rôle d’informateur pour indiquer l'avancement des travaux sur les procédures à utiliser en matière de normalisation UN/CEFACT. Notamment, il a déposé par l'intermédiaire du TBG17 la première version officielle de la Library Administration Procedures.
Le TBG17, dont le rôle consiste à instruire techniquement les dossiers des projets vient de pré-ciser que le RSM doit être déposé en même temps que le BRS. En conséquence, le BRS du jeton comptable qui devait déposer au cours du Forum UN/CEFACT le sera avec le RSM pour mi-mai.
Il est précisé que la coordination de l’ensemble des travaux du Forum s’effectue tous les jours au Steering Committee du TBG.
La séance plénière de clôture du Forum fait la synthèse des travaux de la semaine et détermine le planning de travail du semestre suivant.

 

Planning des travaux à réaliser :
finalisation des éléments Accounting Token avec le TBG1 pour l’élaboration finale des documents RSM de Invoice et Remittance Advice ; contribution aux BRS concernant les messages Order Confirmation et Despatch Advice ;
participation comme observateur aux travaux EEG1 ;
préparation des dossiers feuille de soumission des éléments cœur de métier et des agrégats (« basic core components » et « aggregated core components ») des BRS et RSM pour le projet Accounting Entry ;
dépôt des projets de messages comptables ebXML complémentaires tels que plan de comptes, grand-livre, balance, états financiers, etc.

 

© EDIFICAS Europe 2008 - Legal mentions - Contacts