Logo EDIFICAS
Jump to puce  
 
Puce Association  Association
Puce concept  Interchange concept
puce normes  Standards
puceGroupe  Working group
Puce Téléchrager  Download
PuceGlossaire  Glossary
Puce Contact  Contacts
   
7th UN/CEFACT Forum - October 2005

 

La réunion plénière ouvre le forum par l’agenda de la semaine des travaux planifiés par les groupes ATG , ICG , TMG et chacun des groupes sectoriels du TBG .

 

A retenir
Une nouvelle orientation du Forum a pris forme en mars 2005, à savoir des projets inter-groupes à côté des traditionnels développements de messages propres à chaque secteur. Le groupe TBG12, Accounting & Audit, fut un des initiateurs de cette conversion en proposant en septembre 2004 le projet "jeton comptable" (accounting token) qui n’a de sens qu’en partenariat avec les autres groupes de travail. Commencée en décembre 2004, la collaboration avec le TBG1 s’est concrétisée par l’incorporation du "jeton comptable" dans les messages "invoice" (facture) et "remittance advice" (remise de paiement en banque) pour lesquels le dépôt et l’agrément UN-Cefact sont attendus en mars 2006. D’autres messages du TBG1 suivront comme la confirmation de commande et le bon de livraison entre autres ; le TBG6 (Construc-tion) a tiré profit de l’expérience avec le TBG1 et a décidé à son tour d’inclure le concept "jeton comptable" dans deux de ses messages en développement.
Le TBG5 (Finance) est intéressé par le jeton comptable dans la relation comptabilité-corporate.
Le TBG12 se prépare à porter (mars 2006) la demande de reconnaissance de normalisation ebXML de l’écriture comptable et de ses éléments, fruit du travail du groupe GT4 Edificas.

 

A l’actif du Forum de septembre 2005, on retiendra encore :

 

  • Un événement de première importance pour la profession comptable en général, la profes-sion française en particulier, à savoir l’acceptation par le forum d’un nouveau groupe de travail. Le groupe TBG19 est désormais en charge des développements "e-Government" c'est-à-dire les relations électroniques des citoyens, des entreprises et des professions libé-rales avec les administrations.
    En France, Edificas, conjointement avec le CSOEC, ont démontré à suffisance que l’anticipation et l’initiative sont payantes, et même "gagnant-gagnant" dans la perspective de relation électronique avec l’administration.
    Une nouvelle opportunité à ne pas manquer se présente avec le groupe "e-Government" dont l’existence provient d’une initiative de l’ADAé ; le groupe sera certainement sous pré-sidence française à partir de mars 2006 (voir Sylvie Colas ; Chargée de mission, services du Premier Ministre).
  • Le FMG UN-Cefact (Forum Management Group qui réunit entre autres tous les TBG) a reçu XBRL, tout spécialement à propos du projet XBRL GL . Des considérations tech-niques critiques ont été émises par différents intervenants comme Swift (TBG5) et le TMG (chair Gunther Stühec – SAP). UN-Cefact est prêt et souhaite ouvrir une collaboration au projet XBRL GL à travers le TBG12. L’interlocuteur dépêché par XBRL n’étant pas man-daté à réagir à l’offre UN-Cefact, la réponse à la proposition sera recherchée par le Chair-man du Forum lui-même (Dick Raman) chez Louis Matherne (AICPA), son homologue de XBRL International.
  • Les prochaines réunions du Forum UN-Cefact auront lieu :
    • 2006 - mars : Vancouver
    • 2006 - septembre/octobre : New Delhi
    • 2007 - mars : Le Caire
    • 2007 - septembre/octobre : Europe

 

La semaine du TBG12
Le TBG12, Accounting & Audit, a proposé l’agenda suivant :

 

  • réserver du temps de discussion aux autres groupes en vue de déterminer l’impact sur l’interopérabilité avec la comptabilité d’un cas d’utilisation e-business dans leur secteur d’activités ;
  • collaborer comme observateur à tout projet ayant une incidence sur les livres comptables ;
  • rapport sur l’avancement des travaux du TBG12 au sein du Forum UN-Cefact concernant :
    • la collaboration TBG1-TBG12 concernant l’ajout du "jeton comptable" aux messages "facture" et "remise en banque" du groupe de travail TBG1 ;
      la communication vers les autres groupes de travail sur le "jeton comptable" ;
      le message comptable écriture (EntrX) en norme ebXML ;
      la vérification et la mise en correspondance des éléments EntrX avec les éléments de Invoice.

 

Réalisations
Les réalisations du semestre écoulé portent sont :

 

  • l’ajout des éléments du "jeton comptable" et les définitions et commentaires correspondants à la dernière version des BRS "Invoice" et "Remittance advice" du TBG1 Ces BRS seront remis avant mars 2006 pour approbation par l’assemblée plénière du CEFACT à l’occasion de la réunion de la Commission Economique pour l’Europe (UNECE) en mai 2006 ;
  • une présentation conjointe TBG1-TBG12 du "jeton comptable" réunissant en outre le TBG6 "Construction" et le TBG5 "Finance" soit une trentaine de personnes ;
  • présentation du jeton comptable au TBG9 "Travel, Tourism and Leisure" ;
  • décision est prise par le Steering committee du TBG6 d’ajouter le "jeton comptable" à plu-sieurs de ses messages dans les projets en cours de développement ;
  • le contrôle croisé couvrant l’interopérabilité entre les éléments de données composant la facture du TBG1 et ceux d'EntrX en cours de construction dans le groupe GT4 de EDIFI-CAS. Il en ressort que quelques questions restent à poser au TBG1 et que deux ou trois éléments seront soumis au GT4 pour ajout éventuel à EntrX.

 

XBRL-GL
L’information donnée par le TBG12 à Dick Raman, Chairman du Forum à Kuala Lumpur a débouché sur une initiative de ce dernier lors de la réunion XBRL International à Boston en mai 2005. Il a proposé une prise de contact au niveau adéquat pour ramener le projet XBRL/GL au sein de l’UN-Cefact, plus précisément le TBG12. Dans le prolongement de ce qui précède, une rencontre a eu lieu le 23 août entre Diane Mueller-Klingspor, qui préside actuellement le groupe XBRL GL et Robert Lemense, Chair du TBG12 au cours de laquelle ce dernier a, tout à la fois, resitué le rôle de révélateur du problème amont aux états financiers que Edificas a joué envers XBRL en 2001, et réitéré l’invitation du Chairman du Forum à l’occasion de la réunion à Lyon.
Le délégué de XBRL présent à Lyon n’était pas mandaté pour décider de la suite à réserver à la proposition renouvelée cette fois au niveau le plus élevé du Forum, c'est-à-dire le Management Group représenté par Dick Raman, chairman, Mike Doran (CERN – Suisse), Jean Kubler (UNECE – Genève), Yves Gailly, (Chair TBG5 – France),
Il est décidé que Dick Raman rencontrera à New York son homologue de XBRL International, Louis Matherne sur le sujet.

 

TBG19 – e-Government
Au nom de la France, et avec le support de la Nouvelle Zélande, Sylvie Colas, Chargée de mis-sion délégué par les services du Premier Ministre présente une de-mande officielle au Steering Group du TBG de création d’un nouveau groupe de travail. Le Steering Group accepte la demande et ouvre le groupe TBG19 "e-Government".
Il sera officiellement mis en place au forum de mars 2006 avec élection du bureau et proposition de termes de référence et de projets.

 

S’informer
Le forum a continué à jouer son rôle d’informateur sur :

 

  • les procédures en cours : document RSM , règles de gestion des Core Components, règles d’assemblage de messages dont la version 1.0 a été officiellement délivrée par le groupe ICG.
  • le TBG17 annonce la distribution d’une première version officielle des Core Components UN-Cefact le 7 octobre 2006.

 

La coordination de l’ensemble des travaux du forum s’effectue tous les jours au Steering Committee du TBG.
La séance plénière de clôture du forum fait la synthèse des travaux de la semaine et indique les dates et lieux des prochaines réunions (voir ci-dessus).

 

Planning des travaux à réaliser :

 

  • finalisation des éléments "accounting token" avec le TBG1 pour l’élaboration finale des documents RSM de "invoice" et "remittance advice" ; contribution aux BRS concernant les messages "order confirmation", "despatch advice" ;
  • participation comme observateur aux travaux EEG1 ;
  • préparation du dossier BRS pour le projet "EntrX" ;
  • préparation du dossier BRS (forme à débattre) pour le projet "Accounting Token" ;
  • discussion et préparation des messages comptables ebXML complémentaires tels que plan de comptes, grand-livre, balance.

 

© EDIFICAS Europe 2008 - Legal mentions - Contacts