Logo EDIFICAS
Jump to puce  
 
Puce Association  Association
Puce concept  Interchange concept
puce normes  Standards
puceGroupe  Working group
Puce Téléchrager  Download
PuceGlossaire  Glossary
Puce Contact  Contacts
   
12th UN/CEFACT Forum - April 2008

DMR
Les DMRs déposés il y a deux ans, destinés à ajouter des codes dans la base UNCL EDIFACT, ont été acceptés par l'ATG1. Il est rappelé que les tables de codes UNCL peuvent être utilisées à la fois par EDIFACT et ebXML.

XBRL GL
TBG12 et XBRL GL (Eric E. Cohen et Gianluca Garbelotto) se sont réunis le mardi 8 avril.
Le business model de la comptabilité élaboré par le TBG12 a été exposé et commenté en même temps que les règles et procédures ebXML en vigueur à l'UN-Cefact.
Alors qu’ils avaient cessé toute participation “UN-Cefact” et “ebXML” en mars 2002, les responsables du groupe XBRL GL ont clairement indiqué qu’ils souhaitent redevenir membres à part entière du TBG12 à partir du Forum de novembre 2008. En conséquence, ils ont pris conscience qu'ils leur fallaient appliquer les règles UN/CEFACT en vigueur, notamment pour ce qui concerne les messages ebXML.

Raisons :

  1. En même temps que XBRL Int’l reconnaît les écritures et le Ledger comme la fondation sur laquelle repo-sent les états financiers et le business reporting au sens large, XBRL GL ne bénéficie que d’un support né-gligeable de la part du consortium par comparaison à la partie Financial Reporting ;
  2. le groupe XBRL GL a été en contact avec un département du gouvernement US (US Gov Agency) qui s’est dit intéressé par les travaux XBRL GL. Une condition sine qua non a cependant été posée : le format doit être labellisé UN-Cefact et donc être modélisé et défini en ebXML ;
  3. XBRL GL a par ailleurs approché OMG, qui leur a été demandé de produire au préalable un modèle UML de leur projet.

Les raisons ci avant ne sont probablement pas étrangères au revirement de XBRL GL envers le TBG12 UN-Cefact.
A l'issue de cette réunion, un communiqué commun a été rédigé (voir annexe) dans lequel figure un souhait commun d'unir les forces pour aboutir peut-être ultérieurement à une norme commune.

AFACT
L’AFACT est le pendant asiatique de l'UN-CEFACT. Son nouveau délégué Coréen, Sang-Won LIM a approché le TBG12 pour créer son correspondant sous l’AFACT. Une action locale sera sans doute à envisager.

Suède
Après le 11ème Forum à Stockholm en septembre dernier et le contact établi avec SIE, organisation en charge de la normalisation nationale en matière de software administratif et comptable, le TBG12 a rencontré Sören Len-nartsson qui s’est présenté comme un consultant indépendant chargé de mission par le gouvernement.
Sören s’est proposé de relancer le contact en Suède par le biais de ministère(s) avec le(s)quel(s) il collabore.

Projet commun TBG12-TBG18
Le TBG18 Agriculture a réclamé la jonction de son projet de reporting financier et statistique au projet “Repor-ting” P075 du TBG12 déposé en 2006. Le projet P075 du TBG12 a donc été amendé en ce sens.
Un calendrier des développements sera défini en commun la semaine prochaine.

 

Accounting Entry
Après l'acceptation, au cours du 1er trimestre 2008, par le TBG17 des core components du message Accounting Entry (ACC, ASCC), ce même groupe a approuvé les ABIEs, BBIEs et ASBIEs proposés pour le message “Ac-counting Entry”. Ces éléments du message feront partie de la version 08B de la Core Components Library (CCL) UN-Cefact.
Suite à la révision par le TBG17, les BRS, RSM et le modèle seront actualisés afin de disposer du message officiel dans le registre UNECE dès que possible (version 08B).

Nouveau projet
Le projet "accounting message" devant servir de conteneur à toutes sortes de messages comptables (écritures et plan de comptes par exemple) a été approuvé.

Conduite du TBG12
Le Chairman du TBG12, Robert Lemense, indique qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections de no-vembre 2008. Il accepte cependant de venir conseiller son successeur jusqu'au Forum de Rome en avril 2009.

Prochain Forum
Le prochain Forum UN-Cefact se tiendra à Saly (Sénégal) du 10 au 14 novembre 2008.

Annexes 12th forum UN/CEFACT

0804_annexes.pdf 23.52 kB

 

© EDIFICAS Europe 2008 - Legal mentions - Contacts