Logo EDIFICAS
Jump to puce  
 
Puce Association  Association
Puce concept  Interchange concept
puce normes  Standards
puceGroupe  Working group
Puce Téléchrager  Download
PuceGlossaire  Glossary
Puce Contact  Contacts
   
10th UN/CEFACT Forum - March 2007

 

Le meeting s'est tenu au Guinness Storehouse à l'invitation des douanes irlandaises. Le sponsor principal était une société de services CP3 Group.

 

Jeton comptable
Le Jeton comptable est maintenant soutenu et adopté par les TBG1 Commerce, TBG5 Banque, TBG6 Architecture Bâtiment et TBG14 Business Process Application Working Group.
SWIFT a adopté également le Jeton comptable dans le 1er message qui sera mis en service, Remittance Advice.
Bill McCarthy, professeur dans une Université américaine, s'est engagé à écrire un article de fond sur le Jeton comptable. Il nous le communiquera après sa sortie.

 

Soutien de la démarche du TBG12
Le président du CEFACT appuie totalement la démarche adoptée par le TBG12. Il considère la comptabilité comme prioritaire parce que impliquée en général dans l'ensemble des processus étudiés par les autres TBGs.
La société SAP s'est engagée totalement dans la démarche ebXML, supporte la normalisation UN/CEFACT et occupe quelques positions clés comme la méthodologie par exemple.

 

Entretien avec le Président du CEFACT
Le Président du CEFACT, Stuart Feder, nous informe d'une demande émanant d'un membre du Steering Committee de Xbrl Int', destinée à rapprocher sémantiquement point par point les éléments constitutifs d'Accounting Entry et de XBRL-GL.
Bien entendu, ce rapprochement ne peut s'opérer que par l'intermédiaire du TBG12. C'est la raison pour laquelle le dossier a été confié au TBG12.

 

Activité du TBG12
Le TBG12 a pris de nombreux contacts au cours de la semaine avec les représentants des différents groupes de travail. Il a, par ailleurs, continué à définir les ABIE du BRS Entry pour les mettre en conformité avec la Submission assessment checklist du TBG17.
A la demande du FMG, il a défini un planning des livrables qui se présente comme suit :

 

Le TBG12 a également déposé le projet Accounting Message dont le rôle essentiel consiste à accompagner les autres messages comptables : Journal, Grand Livre, Balance, Reporting, Plan de comptes, etc., dans le but de définir une structure identique quels que soient les envois comptables réalisés.
Une question posée par le GT4 d'EDIFICAS et qui concernait la représentation de la civilité (Mr, Mme, Mlle) a pu être éclaircie grâce au concours de Gilles Brandel, animateur du groupe Harmonisation Intersectorielle des Core Components (HICC) rencontré à cette occasion au cours de la semaine.
Il nous a précisé par ailleurs que le core component Adresse sera réactualisé aux besoins français par le TBG19 animé par Jean-Pierre Henninot du Ministère des Finances.

 

Relation avec le TBG17
Le TBG12 a envoyé un représentant au TBG17 Harmonisation WG. Il s'avère que le TBG17 exige la présence d'au moins un représentant par TBG afin que la mise à niveau soit permanente en ce qui concerne l'évolution des core components.
Cette exigence tient à une réunion trimestrielle d'une durée d'une semaine et une réunion téléphonique hebdomadaire de trois heures environ.
Il est évident que, compte tenu des ressources actuelles, le TBG12 ne peut satisfaire cette exigence et recherche des solutions palliatives avec Edifrance et eBes. Consulté sur ce sujet, son Délégué général, Bruno Prépin, a donné son accord afin que ce service soit proposé à l'ensemble des membres d'Edifrance.
Par ailleurs, le Steering Committe du TBG tiendra un téléconférence régulière et intercalaire dont la fréquence n'est pas encore déterminée (4 ou 6 semaines).

 

© EDIFICAS Europe 2008 - Legal mentions - Contacts